Pontarlier. La fête foraine de la Saint-Pierre jusqu’au 2 juillet

La fête de foraine de la Saint-Pierre est de retour du 24 juin au 2 juillet. Les forains sont de retour sur le plateau multi-activités avec des dizaines d'attractions pour le plus grand plaisir des milliers de visiteurs

626
Photo DR

La fête foraine de la Saint-Pierre fait partie de ses nombreuses célébrations religieuses devenues au fil du temps des activités populaires. Ce rendez-vous existait déjà au XIXe siècle et à l’époque le public célébrait son saint patron à travers plusieurs paroisses du secteur, de Pontarlier à la Cluse-et-Mijoux. Ce n’est qu’au début du XXe siècle que la fête s’éloigne de son origine religieuse, laissant place aux manèges et animations de la population. Une chose n’a pas changé : la date, avec un rendez-vous donné à la fin du mois de juin.

Cette année, les festivités ont débuté avec les élus à la mairie, ce vendredi 23 juin à 18h30. Patrick Genre et plusieurs de ses adjoints ont reçu les forains et restaurateurs qui participent à cette nouvelle édition, du 24 juin au 2 juillet. Neuf jours de fête sur le plateau multi-activités René Pourny et des dizaines d’attractions pour le plaisir des milliers de visiteurs chaque année. « Il n’y a pas d’événements sportifs mondiaux cette année donc on devrait avoir encore plus de monde même si on reste tributaire de la météo », commente Bertrand Guinchard, adjoint à l’économie. Le mercredi 28 juin sera une journée promotionnelle. Le site sera ouvert de 13h30 à 01h le mercredi et les week-ends et de 17h30 à 00h pour le reste de la semaine.

M.S