L’énergie vitale de Pierre et Charlyne Dornier
Il y a 33 ans, le minotier du Haut-Doubs et son épouse, ont été confrontés à la maladie de leurs deux filles Valérie et Emilie. La création de l’association « Semons l’espoir » était lancée. L’objectif était d’améliorer l’accueil dans le service de pédiatrie de l’hôpital Saint Jacques puis de proposer une « Maison des parents » sur le site de Saint Jacques offrant 18 chambres en 2004. Elle deviendra en 2015 « la Maison des familles » sur le nouveau site de Jean-Minjoz. Sur 1 500 m², elle permet aux proches de patients hospitalisés de résider à proximité des malades. « Originellement prévue pour accueillir les parents d’enfants malades, ce sont aussi les proches d’adultes qui peuvent être hébergés grâce à la proximité avec le CHU. Les familles viennent principalement de Franche-Comté mais aussi au-delà » a précisé Charlyne Dornier à Brigitte Macron.
33ème opération Pièces Jaunes en 2022 jusqu’au 5 février
La Fondation des Hôpitaux de France avait déjà subventionné, grâce aux « Pièces jaunes », la construction et l’aménagement de la maison des familles. 300 000€ seront à nouveau alloués à l’association « Semons l’espoir » pour l’extension des bâtiments qui deviendra « le Domaine des familles » : 600 m² et 11 chambres supplémentaires seront bientôt disponibles pour les proches et leur famille, une opération de 2,4 millions d’euros.
« L’opération Pièces jaunes est au cœur de tous les français » a souligné Brigitte Macron
Brigitte Macron a participé à un atelier avec des enfants et des bénévoles pour confectionner les tirelires ; nouveauté 2022, chacun peut construire sa tirelire avec le contenant de son choix.
Le « Domaine des familles » dans l’esprit comtois
Ce sont les termes employés par François-Xavier Cahn, l’architecte du projet initial et chargé de son agrandissement. Le bâtiment s’ouvre vers les collines de Besançon en toute proximité du Centre Hospitalier. L’architecture rend hommage à Pierre et Charlyne Dornier, ces pionniers de la générosité. C’est bien grâce à leur énergie sans faille depuis plus de 30 ans que ce « Domaine des familles » offre un cadre aux familles et aux proches des malades pour souffler, s’extraire un temps du monde médical et échanger entre eux.
Yves Quemeneur
+ d’infos
« Semons l’espoir » – 03 81 38 27 38 – semons.lespoir@wanadoo.fr
« Maison des familles » – 03 81 88 02 66 – mdf.25@orange.fr