Récurrente depuis une dizaine d’années, la manifestation 1 heure/1 livre a lieu le dernier jeudi du mois, de septembre à juin, à la bibliothèque d’étude et de conservation. Certains samedis, elle a lieu dans d’autres bibliothèques du réseau. Ce fut le cas ce 12 mars à la médiathèque Nelson Mandela.
Pour les curieux du patrimoine
Les documents présentés lors de ces moments culturels sont divers. Cette fois-ci, ce fut un ouvrage d’ornithologie du XVIIIe siècle. Il est en cinq volumes in-folio entièrement illustré avec des gravures qui sont coloriées à la main (600 gravures sur cuivre coloriées représentant des oiseaux). Écrit par Saverio Manetti, un naturaliste florentin, cet ouvrage fut illustré par deux graveurs, Lorenzo Lorenzi et Violante Vanni.
Marie-Claire Waille, conservateur bibliothèque et archives, précise ce qui est globalement présenté dans le cadre de la manifestation 1 heure/1 livre : « Un ouvrage patrimonial, un ouvrage ancien, rare, précieux, curieux ou un ensemble de documents ou un thème. Ce sont essentiellement des documents de la bibliothèque municipale mais aussi des archives municipales », avant de poursuivre que les participants sont plutôt des « publics curieux du patrimoine, curieux de l’histoire du livre et curieux des collections conservées par les bibliothèques et les archives de Besançon ».
Les participants ont donc pu s’enrichir intellectuellement, tout en contemplant la finesse artistique de ces gravures.