Besançon, le centre médico-social Tristan Bernard à nouveau ouvert

Après plusieurs mois de travaux de rénovation pour permettre un meilleur accueil du public et des conditions de travail améliorées pour les agents du département, le CMS Tristan Bernard est rouvert depuis le lundi 24 juillet 2023.

525
La solidarité, première mission du conseil départemental

Les centres médico-sociaux ont pour mission de venir en aide et soutien aux familles en difficulté, d’apporter une aide dans l’action éducative à domicile, de protéger l’enfance en danger et apporter des conseils aux parents.

Les services de protection maternelle et infantile (PMI) assurent des consultations médicales et des permanences de puériculture pour les jeunes enfants et leurs parents.  Ce service assure également des consultations en psychologie en accompagnement de la naissance et du conseil conjugal. La PMI accorde aussi les agréments aux assistantes maternelles.

Enfin, les professionnels du centre médico-social interviennent dans les aides sociales : RSA, économie et budget des ménages, aides aux difficultés financières et aux dossiers de surendettement. Le CMS assure enfin le soutien à l’insertion sociale et professionnelle, traite les problèmes de santé et d’addiction.

Trop mal connus des possibles bénéficiaires, les centres médico-sociaux assurent un vrai rôle de cohésion sociale, permettant la mise en place de solutions adaptées à chaque foyer.

Yves Quemeneur

+ d’infos

CMS – 19 rue Tristan Bernard – 25000 Besançon

Ouvert au public les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 9h à 12h.

Tel 03 81 25 44 44 – mail à cms.tristanbernard@doubs.fr