Lux Salina à la Saline Royale, un voyage dans le temps et hors du temps

La Saline royale d’Arc-et-Senans offre un écrin de démesure pour la 7ème édition de Lux Salina.

963
Pour Claude-Nicolas Ledoux, "la Nature est Art et l'Art est Nature" ©YQ

L’univers d’images, de musique et de théâtre imaginé par Hubert Tassy et mis en scène par Dominique Landucci est encore visible les 10, 11, 12 et 13 août prochains. Des soirées estivales à ne pas manquer pour découvrir en images l’œuvre immense de l’architecte visionnaire du siècle des Lumières.

Près de 1 000 spectateurs à chaque spectacle

L’émotion est vive dans l’harmonie parfaite entre les images animées sur les façades de la Maison du Directeur et sur les deux bernes de production de sel, les textes de Ledoux lus par Daniel Mesguich et la musique originale de Bruno Coulais. Moment d’émotion aussi avec la poésie spectaculaire du feu de la Compagnie de la Salamandre.

La Saline est aussi la propriété des habitants du Val d’Amour
Dominique Landucci le Niçois a convaincu les habitants des villages autour de la Saline de participer chaque année au spectacle Lux Salina ©YQ

200 figurants participent au spectacle Lux Salina. Ils viennent d’Arc-et-Senans, de Liesle ou de Lombard, de Quingey, d’Arbois ou de Besançon. Un petit lutin aux origines comtoises est même venu cette année de Montréal. Pour beaucoup, ils sont de l’aventure depuis 7 ans. Ils consacrent une partie de leur année à préparer le spectacle.

elles sont originaires d’Arc-et-Senans et consacrent une partie de leurs loisirs à préparer le spectacle Lux Salina, dans un décor de rêve et des costumes d’époque ©YQ
« J’ai fait un palais pour les ouvriers »

Claude-Nicolas Ledoux, architecte visionnaire du roi Louis XV, a ainsi créé une manufacture de sel, esquisse du projet utopique de la « Cité idéale de Chaux », construisant une usine comme on construit un palais !

7 tableaux d’images, de musique, de théâtre pour raconter la Saline royale
Les petits lutins de Lux Salina. Cette année, l’un d’eux aux racines comtoises, vient même de Montréal ©YQ

C’est une parcelle de l’histoire de l’Humanité que Dominique Landucci et Hubert Tassy proposent. Du siècle de Voltaire, de Buffon et de Condorcet,  et des utopistes du XVIIIe siècle, l’œuvre majeure de Claude-Nicolas Ledoux sert d’écrin à l’histoire de l’industrie du sel, depuis la forêt de Chaux à la manufacture qui produira l’or blanc pendant 115 ans. La Saline, c’est aussi des périodes malheureuses de destructions, d’incendies, de guerres qui ont failli la faire disparaître à jamais. C’est enfin sa résurrection, d’abord timide puis ambitieuse avec les folles rêveries de Christine Bouquin la Présidente du conseil départemental du Doubs, propriétaire de ce site majeur inscrit au Patrimoine de l’Unesco.

« La Nature est Art et l’Art est Nature »

Claude-Nicolas Ledoux ne renierait pas la récente création du « Cercle immense », comme une préfiguration de la cité idéale. La Saline royale n’est pas qu’un lieu de spectacles, un lieu de résidence pour des artistes célèbres ou un lieu de mémoire de l’histoire humaine. Elle est aussi devenue, grâce à Denis Duquet, responsable du festival des jardins, un centre d’études et d’expérimentation de la Nature qui nous entoure.

Un duo de Niçois a conquis le cœur des Comtois

Hubert Tassy est le directeur de la Saline Royale depuis 2015. Il avait passé 25 ans comme délégué départemental de la musique et de la danse dans les Alpes-Maritimes avant d’assumer la direction des affaires culturelles de la Ville de Nice. C’est dans la métropole niçoise qu’il a connu Dominique Landucci, un peintre scénographe, « touche à tout de génie » au regard pétillant de malice et d’amour. Il était normal que ces deux-là se retrouvent dans le Val d’Amour !

Yves Quemeneur

+ d’infos

Prochains spectacles de Lux Salina les 10, 11, 12 et 13 août à partir de 22h30 (durée du spectacle environ 45’) Informations et billetterie sur www.salineroyale.com