Invitant des artistes à exposer dans des lieux encore consacrés, Art en Chapelles valorise le patrimoine local, tout en proposant aux visiteurs de s’intéresser à l’art contemporain. « Cette manifestation estivale d’envergure est issue de la volonté collective de valoriser le patrimoine architectural régional en le faisant dialoguer avec le travail d’artistes contemporains », explique l’association. Créée en 2014, l’association Art en Chapelles propose donc des événements mêlant art contemporain et édifices religieux. La première édition d’Art en Chapelles se déroula en 2016 et fut couronnée de succès.

 

16 000 visiteurs par édition

Organisé tous les deux ans depuis, Art en Chapelles est une manifestation attirant 16 000 visiteurs par édition. Cette année, 10 communes sont fédérées à l’événement, pour 16 artistes dans 14 sites patrimoniaux. Pour ceux qui souhaiteraient partir à la rencontre de ces dialogues entre art contemporain et édifices religieux, deux circuits de 36 kilomètres sont proposés.

Un véritable événement en Franche-Comté qui permet de sortir l’art contemporain des musées pour, avec un contexte nouveau, créer des relations particulières. En somme, un moyen de découvrir et de faire de l’art contemporain différemment. Une excellente opportunité aussi de partir à la rencontre des sites remarquables du Haut-Doubs Forestier.

 

Les différents artistes et lieux

-Marion Lemaitre à l’église Saint-Pie (Doubs)

-Olivier Toulemonde/FRAC Bourgogne Franche-Comté : Sébastien Thiéry et Matthew McCaslin à la chapelle de l’hôpital (Pontarlier)

-Prune Simon-Vermot à l’église de la Nativité de Notre-Dame (Vaux-et-Chantegrue)

-Geneviève Petermann à la chapelle Sainte-Anne (Le Crouzet)

-Charlotte Moth à l’église Saint-Jacques (Chaux-Neuve)

-Laurent Guenat à l’église Saint-Sébastien (Brey-et-Maison-du-Bois)

-Julie Chaffort à l’église Saint-Sylvestre (Longevilles-Mont-d’Or)

-Vidya Gastaldon à l’église Sainte-Catherine (Les Hôpitaux-Neufs)

-Arnaud Vasseux à la chapelle Saint-Maurice (La Ferrière-sous-Jougne)

-Lyse Fournier à la chapelle Notre-Dame de Lourdes (Montperreux)

-Sarkis à l’église Saint-Point (Saint Point) (Art et Chapelles 2020)

-Jing Fang Hao à l’église Sainte-Anne (Remoray) (Art et Chapelles 2020)

-Hugo Pernet à l’église de la Nativité de Notre-Dame (Boujeons) (Art et Chapelles 2016)

-Séverine Hubart à la chapelle Sainte-Barbe (Brey-et-Maison-du-Bois) (Art et Chapelles 2016)

 

Informations pratiques : Parcours 1 : lundi, mercredi, vendredi de 14h à 18h : Doubs, Pontarlier, Les Hôpitaux-Neufs, La Ferrière-sous-Jougne, Montperreux. Parcours 2 : mardi, jeudi, samedi de 14h à 18h : Saint-Point-Lac, Vaux-et-Chantegrue, Remoray, Boujeons, Le Crouzet, Chaux-Neuve, Brey-et-Maison-du-Bois, Longevilles-Mont-d’Or. Parcours 1+2 : dimanche de 10h à 18h.

Le circuit balisé vous guidera sur les routes du Haut-Doubs Forestier. Un guide vous accueillera dans chaque site. Entrée libre et gratuite. Certains sites peuvent être fermés hors présence de médiateurs. Plus d’informations sur le site internet artenchapelles.com