Haut-Doubs. Des cours gratuits pour sortir de l’isolement numérique

Depuis près de deux ans, la Communauté de Communes du Val de Morteau propose depuis 2021 des cours totalement gratuits d’initiation au numérique qui ont rapidement trouvé leur public.

327
Mireille Faivre est à la disposition de ceux qui ont besoin de ses conseils gratuits.

« Que ce soit avec un ordinateur, un téléphone portable ou une tablette, mon rôle est de permettre aux personnes éloignées du numérique d’arriver à une certaine autonomie dans leurs activités quotidiennes. Il faut éviter qu’elles ne soient totalement déconnectées et en priorité lever leurs appréhensions en rendant l’informatique plus abordable et en démystifiant sa supposée complexité » explique Mireille Faivre qui, comme près de 4000 autres en France conformément au Contrat de Relance de l’Etat, occupe le poste de conseillère numérique au sein de l’Espace France Services (EFS).

« Je propose des ateliers qui regroupent souvent des débutants à qui il faut tout expliquer pour prendre en main un équipement informatique » constate-t-elle au fil des mois. Plus de 500 personnes ont déjà bénéficié de ses précieux conseils. Au fil du temps, des exercices plus spécifiques sont abordés comme le traitement de texte, la navigation sur Internet, le classement de fichiers, l’envoi, la réception et la gestion des courriels. La sécurité informatique fait également partie des questions qui se posent car les gens ont avant tout besoin d’être rassurés sur les risques liés à l’utilisation d’Internet. « Les formations se déroulent à l’EFS de Morteau et dans les communes de la CCVM. Les personnes peuvent venir avec leur matériel ou alors je leur en mets à disposition » précise la conseillère qui peut également recevoir les personnes qui le souhaitent individuellement.

Dans une société où la plupart des démarches administratives sont dématérialisées, ces cours ont une réelle importance « notamment pour les seniors qui représentent la majorité des personnes accueillies ». Prochainement, Mireille Faivre proposera deux rendez-vous thématiques concernant les achats en ligne et la connexion à Mon Espace Santé sur le site de l’Assurance Maladie.

 

Contact et inscription : conseiller.numerique@morteau.org – 06 72 25 42 47