Haut-Doubs. Un théâtre forum, organisé par l’EHPAD du Larmont

Sur scène ou dans le public, toutes les personnes présentes joueront un rôle actif pour réfléchir aux thèmes abordés. La représentation aura lieu le vendredi 27 janvier à 18h au Théâtre du Lavoir.

159
Les résidents ne seront pas de simples spectateurs mais prendront part au débat sur les thèmes évoqués.

« La crise sanitaire avec parfois des confinements stricts et d’autres fois des périodes avec des visites restreintes a laissé des traces » constate Anne-Charlotte Jandard, de l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) du Larmont. Une distance s’étant établie entre les professionnels travaillant sur place et les familles, une réflexion a été menée pour remettre confiance et dialogue au cœur de ces relations. « Nous avons opté pour le théâtre forum, un moyen ludique d’engager des discussions ». Une méthode reconnue pour créer un espace de parole libre et une réflexion collective. Après avoir préparé ce rendez-vous pendant des mois sous la houlette de Karine Grosjean de la compagnie des Chimères, des membres du personnel ainsi que des proches de résidents seront sur scène afin d’aborder des sujets importants de la vie dans l’établissement.

« Les saynètes permettent de mettre en jeu la vie quotidienne au sein de l’établissement. Elles ont été écrites et seront interprétées pour ouvrir un échange entre les acteurs d’un jour et le public ». Parmi les thèmes abordés figurent la représentation du travail des soignants en EHPAD, la place des familles dans le quotidien de leur proche et l’importance d’avoir un dialogue régulier avec les soignants pour le bien être des résidents, les difficultés d’effectifs avec leurs répercussions pour les professionnels, les familles et les résidents, et enfin toute l’importance de pouvoir se mettre à la place de l’autre pour mieux se comprendre. « Nous voulons montrer qu’un Ehpad est un lieu de vie où les équipes apportent du dynamisme et où chacun doit avoir sa place ».