La Chambre des Métiers de Bourgogne Franche-Comté s’associe à Google

Jeudi 21 avril, Emmanuel Poyen, le Président de la CMA Bourgogne Franche-Comté et Benoît Tabaka le Secrétaire général de GOOGLE France ont engagé un partenariat innovant au service des PME et TPE du commerce et de l’artisanat.

359
La Chambre des Métiers de Bourgogne Franche-Comté a accueilli le 21 avril Benoit Tabaka Secrétaire général de Google France

On pourrait croire au mariage de la carpe et du lapin ! Quel rapport entre les 72 000 salariés de Mountain View en Californie et l’artisan coiffeur installé à Cosne-sur-Loire ou le maçon d’Orchamps-Vennes ? La crise sanitaire a mis en exergue l’importance du digital dans tous les secteurs de la vie sociale, de l’économie, du tourisme ou encore de la culture. Les professionnels doivent mieux prendre en compte la poursuite de cette révolution, levier indispensable pour la pérennité de leur activité.

La Chambre des Métiers accompagne les artisans dans leur transition digitale

En Bourgogne Franche-Comté, la Chambre consulaire soutient la numérisation des TPE et PME depuis plusieurs années au travers de formations et financements spécifiques pour réaliser des diagnostics et aider à des solutions concrètes que l’on soit coiffeur, garagiste, ferronnier d’art, maçon…

GOOGLE, une multinationale au service des entreprises de proximité

« Les ateliers numériques Google sont une particularité française » souligne Benoit Tabaka Secrétaire général de Google France. Pour le géant mondial du numérique, la France, et notamment la Bourgogne Franche-Comté, possède des dizaines de milliers de pépites économiques ancrées dans leur territoire. Elles rencontrent souvent des difficultés pour gagner une visibilité en ligne, augmenter leurs ventes en allant à la rencontre des consommateurs sur internet. Les TPE et PME ne disposent souvent, ni des moyens humains, ni du temps pour améliorer leur performance digitale.

« Google leur permet d’acquérir de nouvelles compétences numériques pour traiter à égalité dans la confection de leur site marchand, leurs actions sur les réseaux sociaux et l’amélioration de leur référencement » précise Benoit Tabaka.

Les ateliers numériques Google

Ils existent depuis une dizaine d’années au travers de tournées de formations aux usages numériques. Plus de 650 000 personnes ont été ainsi formées depuis 2012 dans des sessions en présentiel ou en webinaires. Elles sont également déployées grâce à 4 vans vintage qui sillonnent la France au plus près des besoins des entreprises.

Le fameux Type H de Louis La Brocante a été dupliqué en 4 exemplaires modernisés et relookés pour servir de base pour les tournées de formation de « Google Ateliers Numériques »

Sur la base du fameux Type H de Citroën immortalisé dans « Louis la Brocante » mais modernisé, les équipes de coaches Google vont à la rencontre des territoires. Dans la région, les formations auront lieu de Mai à Octobre 2022 à raison de 2 lieux de formation par département. Les ateliers sont organisés en présentiel  et permettent des rendez-vous individualisés pour bien caler aux besoins des entreprises artisanales. « Ces formations sont totalement gratuites et prises en charge exclusivement par Google. Pour la Franche-Comté, les sessions se dérouleront à la rentrée, entre le mois de septembre et d’octobre » a précisé Simon Philibert le Secrétaire général de la CMA régionale.

Le numérique au service de la réussite des entreprises
De gauche à droite Benoit Tabaka (Secrétaire général de Google France), Jean-Michel Charnu (vice-président de la Chambre des Métiers BFC), Emmanuel Poyen (Président régional de la Chambre des Métiers), Najwa BELHADEF (Adjointe au maire et vice-présidente de Dijon Métropole), Patrick Molinoz (vice-président du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté), Yves Bard (vice-président de la Chambre des Métiers) et Florence PAZ (coach Google Ateliers Numériques) – photo CMA BFC

« Nos formations sont une première brique dans l’amélioration de la performance digitale pour les petites entreprises et les artisans ». Benoit Tabaka ne manque pas d’arguments pour convaincre les professionnels à maîtriser leur fiche d’établissement, développer leur visibilité sur les réseaux sociaux ou optimiser leur site internet.

« Etre bien référencés », « trouver les bons mots-clefs », « améliorer ses performances sur les réseaux mobiles », « gérer un projet ou une équipe à distance », les thématiques sont larges et répondent à toutes les attentes.

Pour autant, Google ne fait pas dans la philanthropie. Le géant mondial étend sa toile tous azimuts…Accompagner la transition numérique des TPE et des artisans, c’est aussi les maîtriser et leur vendre les applications du géant californien. De façon plus pragmatique, c’est aussi l’opportunité pour les artisans de ne pas louper la révolution numérique.

Les autres chambres consulaires de la région ont également engagé un partenariat avec « Google Ateliers numériques » (CCI Saône-Doubs et CCI Dijon-Métropole). Ils sont plus de 700 professionnels à avoir bénéficié des ateliers et conférences en ligne en 2021 et 2022.

Yves Quemeneur