La région Bourgogne Franche-Comté présente au Salon de l’Immobilier d’Entreprise

Le SIMI (salon de l’Immobilier d’Entreprise) s’est tenu du 6 au 8 décembre au Palais des Congrès de Paris. Retour sur la présence de 14 territoires présents sous la bannière régionale.

598
Une région dotée de sérieux atouts de développement

Au travers de l’Agence Economique Régionale (AER), la région entend conforter l’attractivité de l’offre immobilière et foncière. Selon l’exécutif régional, les territoires présents sur le salon disposent d’un fort potentiel de déploiement foncier.

Une région clé et stratégique pour un immobilier d’entreprise et industriel durable

La Bourgogne Franche-Comté dispose d’une situation géographique stratégique au cœur de l’Europe et d’une main d’œuvre hautement qualifiée. C’est aussi une région en pointe en matière d’innovation et de solutions en faveur de la transition écologique et énergétique. C’est enfin une région où « il fait mieux et bon vivre ». Au cours des trois journées du SIMI, la région va offrir des accompagnements clé en main aux acteurs de l’immobilier d’entreprise.

La première région industrielle de France

Par le poids de l’industrie automobile en particulier, la région abrite une industrie reconnue dans le monde entier. Des filières structurées et d’avenir dans le domaine de l’hydrogène, de la santé, l’alimentation, les mobilités et l’énergie offrent les conditions de réussites industrielles.

La Bourgogne-Franche-Comté est la 6ème région française dans l’accueil des investissements directs étrangers. 800 entreprises à capitaux étrangers sont implantées dans la région à travers 3 000 entreprises employant plus de 48 000 salariés.

Le Doubs et le Jura largement absents au SIMI

Les 14 territoires présents au salon de l’immobilier d’entreprise sont essentiellement situés en Bourgogne : communauté d’agglomération de l’Auxerrois, Nevers, Sens, La Charité sur Loire, Cœur de Loire, La Puisaye, le Sud Nivernais, Tonnerre et Charolles. Seuls cinq territoires francs-comtois ont répondu à l’appel de la région : Terre d’Emeraude dans le Jura, Vesoul en Haute-Saône, Belfort, Pays de Montbéliard et Grand Besançon.

La participation des territoires sur le stand de la région est payante. Toutefois, on peut s’étonner de l’absence des communautés de communes des plateaux du Doubs et du Jura et de toute la zone frontalière. C’est pourtant dans ces territoires que le dynamisme économique est le plus fort, territoires également positifs en matière de démographie.

Besançon mise sur « la Cité où il fait bon vivre »

Les exposants régionaux présents au SIMI étaient libres dans la rédaction de leur présentation dans le dossier de presse. Quand les autres territoires parlent implantations industrielles (Belfort, Montbéliard, Vesoul), développement de filières (Auxerre) Grand Besançon met en avant son patrimoine culturel, sa réputation bien ancrée de « ville verte » où les loisirs prennent toute leur place et une université qui accueille 30 000 étudiants. Tout juste, la métropole bisontine évoque-t-elle microtechniques, industrie du luxe, médecine du futur, découpage (pourtant des filières d’avenir) et sa technopole TEMIS. A Besançon pourtant, l’offre foncière est attractive. La présence de GBM au salon de l’immobilier d’entreprise était parfaitement justifiée. Grand Besançon ne doit pas craindre de renforcer le poids industriel de la capitale comtoise…même dans une logique de « sobriété heureuse ».

La Bourgogne Franche-Comté est une terre d’avenir industriel. Elle offre 1 600 ha de terrains disponibles, 313 zones économiques pour le foncier, 1,3 million de m² disponibles en locaux d’activités, entrepôts et bureaux. L’Est de la région et sa proximité avec la Suisse mérite mieux qu’un strapontin régional.

Yves Quemeneur