Le 13ème RG de Valdahon compte sur ses réservistes

A Valdahon ces dernières semaines, de nouveaux militaires sont venus renforcer les militaires d’active. Ils n’y sont pas pour faire carrière mais font partie de la réserve opérationnelle. Explications et rencontre.

173
Le sergent Gabriel est engagé dans la réserve depuis 9 ans.

Si vous êtes de nationalité française, âgé(e) d’au moins 17 ans, que vous possédez l’ensemble des aptitudes requises, notamment physiques, que vous avez effectué votre journée défense et citoyenneté et qu’enfin vous jouissez de vos droits civiques, vous remplissez toutes les conditions pour rejoindre la Réserve Opérationnelle de l’Armée de Terre. Aux côtés de celle des anciens militaires d’active, déjà formés, aptes à consolider immédiatement les unités existantes, une autre réserve opérationnelle dite de premier niveau existe.  « Ce sont des volontaires mettant leurs compétences au service des armées contre rémunération, portant l’uniforme, et dont la limite d’âge d’engagement vient d’être relevée à 72 ans. Ils signent un contrat d’une durée de 1 à 5 ans » précise l’officier de communication du 13ème RG.

Une volonté politique

Ces nouveaux venus répondent à l’appel lancé par le Président de la République dans le cadre du « Plan réserves 2035 » (PR35). A cette échéance, l’objectif est que les 200000 militaires de profession disposent d’un appui de 100000 personnes, soit un ratio d’un réserviste pour deux militaires d’active. « L’augmentation numérique doit s’accompagner d’une montée en gamme qualitative. Il s’agit d’adapter le format des armées françaises à la nouvelle donne géostratégique ainsi qu’aux évolutions sociétales ». L’Armée s’attend à disposer à l’avenir d’une réserve rénovée, certainement plus féminisée, plus jeune et davantage issue de la société civile. Encore faut-il que les entreprises qui emploient ces citoyens acceptent : « Les salariés réservistes bénéficient d’une autorisation d’absence de dix jours par année civile pendant leur temps de travail. Une convention de partenariat peut être signée avec le ministère pour plus de facilités ».

Sergent Gabriel, 26 ans, réserviste depuis 9 ans

Alors que la France vient de subir les attentats de Charlie Hebdo début 2015, à l’époque lycéen en terminale, Gabriel s’interroge sur l’engagement qui pourrait être le sien en tant que citoyen. « J’ai hésité entre associations et partis politiques et finalement en me rendant à un forum des métiers, j’ai découvert sur le stand de l’Armée ce qu’est la réserve opérationnelle ». Après une visite médicale d’aptitude et une formation de 13 jours, le jeune homme effectue sa première mission Sentinelle à l’été 2016 et enchaine depuis avec également une évolution de grade puisqu’il est devenu Sergent : « J’ai poursuivi mon engagement au-delà de mes études. Depuis, je suis devenu professeur des écoles sur le secteur de Pontarlier mais j’ai souhaité poursuivre dans la réserve, sans pour autant avoir envie de devenir militaire d’active » poursuit-il, ajoutant que cette expérience lui a permis de gagner en confiance en lui et d’acquérir de nouvelles compétences utiles dans la vie civile. Il entend donc continuer à mener ce mode de vie atypique et méconnu mais qui est bien conforme aux valeurs qu’il veut défendre.

« Un dimanche au Camp »

Le dimanche 26 mai sera une journée particulière puisque le camp militaire, lieu habituellement fermé et sous bonne garde, sera ouvert au grand public. De nombreuses activités y sont proposées dont des parcours VTT de 20 ou 28 Km ou encore une marche de 12 km pour parcourir les sentiers du camp. Un parcours d’obstacles sera également mis en place, rappelant sans doute de bons ou mauvais souvenirs à certains… Adultes ou enfants, à son rythme, il s’agira de tester son endurance et son agilité sur cette course qui comptera 13 obstacles. D’autres animations seront au programme comme du tir à la carabine laser, un atelier camouflage, du rameur, un parcours du petit commando, des balades à poney, un atelier de grimage ou encore des structures gonflables. De quoi passer un bon moment en famille.

Mais cette journée sera aussi l’occasion peut-être de susciter des vocations puisque les militaires proposeront une démonstration de maître-chien, présenteront des véhicules et du matériel, et informeront ceux qui le souhaitent sur les missions des plongeurs de combat et des démineurs.

Les enfants pourront s’essayer au parcours du combattant.