Les aménagements cyclables se poursuivent sur le territoire de Grand Besançon

La liaison cyclable entre Micropolis et le collège Voltaire dans le quartier de Planoise vient d’être inaugurée le 3 juin dernier. Un maillon de plus aux 14 km de voies cyclables déjà réalisés pour un coût de 3 millions d’euros.

117

1,8 km de piste cyclable bidirectionnelle de 3 mètres de large, parallèle à la rue de Dole, sont donc achevés. L’investissement de 1,1 million d’euros a permis de végétaliser le parcours et de désimperméabiliser les parkings en bordure pour un confort plus grand des cyclistes et des riverains. Dans le prolongement, il reste à réaliser la traversée en modes doux de la zone commerciale de Chateaufarine.

Sécurité et confort des pistes cyclables pour tous les usages

Récemment, les voitures ont cédé leur place sur le pont de la République (malgré les polémiques). Des aménagements paysagers devant le monument en hommage à Hilaire de Chardonnet et une voie cyclable à double sens devraient favoriser la sécurité des piétons et des cyclistes à proximité du tram.

Une voie verte, séparée par une bordure sur le chemin du Rond Buisson à Thise, permet dorénavant l’usage diversifié du vélo entre Thise et la zone d’activité Est de Besançon, une façon de relier l’Est bisontin à l’itinéraire cyclable de la rue de Belfort.

Les travaux sont achevés entre Montferrand-le-Château et La Belle Etoile sur une longueur de 2 km, pour une piste cyclable séparée de la chaussée. L’itinéraire cyclable permet ainsi de relier Besançon au Sud-Ouest (Thoraise, Montferrand, Grandfontaine) en passant par Chateaufarine.

La liaison entre le centre bourg de Devecey et le collège Claude Girard est désormais aménagée en voie verte pour un budget de 250 000€. Le cheminement élargi et un revêtement plus confortable s’inscrit dans l’itinéraire Devecey-Besançon dans le cadre des travaux de l’Etat sur la RN57.

L’itinéraire cyclable entre Velotte et Avanne par la station d’épuration de Port Douvot, a fait l’objet de nouveaux aménagements sur 900 m, entre Velotte et la zone de parapente. La réflexion se poursuit pour une voie partagée sécurisée jusqu’au village d’Avanne-Aveney.

4 nouvelles pistes cyclables en 2022

Les travaux se poursuivent rues Weiss et Trépillot, prolongement de la piste cyclable rue Midol pour réaliser à terme un axe transversal Est-Ouest. La rue de l’Epitaphe va être requalifiée avec la réalisation de bandes pour sécuriser les cyclistes. Deux voies cyclables vont être réalisées, entre Chatillon-le-Duc et Tallenay et entre Chemaudin et Franois.

Partager l’espace urbain en sécurité et lutter contre le réchauffement climatique

Les aménagements en modes doux réalisés sur Grand Besançon Métropole visent à mieux partager l’espace pour la sécurité des piétons et des cyclistes en réduisant la vitesse des voitures. C’est le cas rue Beauregard pour renforcer son caractère résidentiel comme au carrefour Avenue Sarrail – rue de Pontarlier. La création d’espaces végétalisés permettent une meilleure prise en compte de tous les modes de déplacement. En encourageant la pratique du vélo, les aménagements cyclables participent à la réduction des émissions de polluants liés aux énergies fossiles. La végétalisation des espaces permettent enfin une réduction des îlots de chaleur, de la quantité d’eau pluviale à traiter et une amélioration de la biodiversité.

Le territoire de Grand Besançon Métropole n’est toutefois pas une longue et morne plaine. Les reliefs qui font l’intérêt de l’agglomération bisontine, ne se franchissent pas toujours à pied ou à vélo. Il faut donc penser aussi…aux automobilistes !

Yves Quemeneur