Les transports Jeantet roulent au biocarburant

Le spécialiste du transport de marchandises générales et de messagerie est récemment passé sous le giron du groupe 2L Logistics, connu pour son réseau de transports de véhicules. Désormais tous les véhicules roulent au bio-carburant.

1276
Toute la flotte de camions des transports Jeantet roule désormais au bio-carburant ©YQ
Le transport routier au cœur de la transition écologique

Depuis plusieurs décennies maintenant, les constructeurs de poids lourds et les entreprises de transport routier agissent pour la décarbonation du transport routier. Amélioration des motorisations, économies d’énergie, optimisation des parcours…c’est toute la filière qui agit au quotidien pour assurer un transport « propre ».

Environ 20 centimes de plus au litre

Le groupe de messagerie basé à Chemaudin et Vaux à côté de Besançon, fait désormais rouler l’intégralité de ses ensembles routiers et camions porteurs au bio-carburant PUR-XTL. C’est un challenge pour l’entreprise dont les matériels effectuent plus de 6 millions de kilomètres par an. Le carburant est l’une des premières charges d’une entreprise de transport routier. Chez Jeantet, le bio-carburant, c’est environ 20 centimes de plus au litre.

Pour Sylvie Dechaume, directrice générale de STJ JEANTET, l’objectif est de contribuer à la décarbonation du transport routier, de réduire la consommation de carburants et d’augmenter les parts de marché de l’entreprise. JEANTET, spécialiste de la messagerie, est aussi un acteur important du transport du « dernier kilomètre », une activité en plein essor avec le développement du e-commerce. Avec 230 collaborateurs, 40 millions d’euros de chiffre d’affaires sur trois sites et 130 ensembles routiers, JEANTET entend bien agir dans la transition énergétique et écologique. Une partie du surcoût de carburant devrait être réduit grâce à l’éco-conduite, un programme de formation que l’entreprise souhaite encore plus développer auprès des conducteurs.

ALTENS et JEANTET, en route vers la mobilité durable

Altens est le premier fournisseur français de carburants alternatifs dans le secteur des transports. Son engagement consiste à distribuer des carburants normés, tracés et certifiés durables. Le carburant PUR-XTL est un biogazole de synthèse fabriqué à partir de déchets (huiles et graisses résiduelles). Compatible avec toutes les motorisations diesel, il ne nécessite donc pas d’adaptation du moteur des camions. Il permet par ailleurs de diminuer les besoins en entretien des véhicules.

5 000 tonnes d’émissions de CO² en moins

L’utilisation du bio-carburant PUR-XTL permet à JEANTET de réduire ses émissions de CO² de 90%, de 65% ses émissions de particules fines, de 37% d’oxyde d’azote et de 24% de monoxyde de carbone par rapport aux véhicules gasoil de dernière génération.

Ce carburant de synthèse répond enfin aux besoins de recyclage de l’économie circulaire. Il est produit et raffiné à partir d’huiles alimentaires usagées. Les transports JEANTET démontrent, avec la première livraison d’une cuve en biocarburant PUR-XTL, la forte implication des opérateurs de transport routier à participer à la transition énergétique et écologique tout en assurant le développement et la croissance de l’économie.

Yves Quemeneur