Six nouveaux conteneurs de tri textile et chaussures dans le centre de Besançon

Tous les moments sont bons pour ranger un dressing : une paire de chaussures devenue trop petite, une robe abîmée ou un pantalon troué.

536
Bornes relais Est installées sur le territoire de Grand Besançon Métropole ©DR

Déposez vos vêtements, linge de maison et chaussures dans les 174 bornes textiles installées sur le territoire de Grand Besançon Métropole. Le tri et la filière textile ce n’est pas moins d’une trentaine d’emplois locaux liés à l’économie sociale et solidaire.

846 tonnes de textiles et assimilés à Besançon

Ils sont triés par le Relais Est, Emmaüs Besançon, l’association Tri Quingey et la Régie des quartiers. Les articles en bon état sont revendus en boutiques solidaires de seconde main : La Bergerie (9 Chemin des Vallières) et Insert’1 Look (2 route de Marchaux). Les autres textiles, usés ou abimés, sont transformés, majoritairement recyclés sous forme de fil ou encore de matériaux à destination de l’industrie (bâtiment, plasturgie, automobile,…).

Pour répondre aux exigences patrimoniales du cœur de ville, 6 nouveaux conteneurs sont installés du même gabarit et la même décoration que les conteneurs papiers-plastiques ou verre. Ils sont collectés par la Régie des Quartiers et sont localisés au Parking Robelin, 26 rue Marulaz, rue Girod de Chantrans, au faubourg Rivotte et avenue de la Gare d’eau.

Ensemble pour la planète !

Nos vêtements, chaussures et linge de maison peuvent avoir plusieurs vies. Ne les jetons plus à la poubelle.

Pensons à la réparation, la réutilisation et au recyclage pour réduire notre impact sur l’environnement. Ensemble, mobilisons-nous pour une mode plus responsable basée sur l’économie circulaire.

+ d’infos

Où donner ses vêtements, comment les réparer ? Le geste de chacun compte www.refashion.fr/citoyen/fr

Où trouver le point de collecte le plus proche www.grandbesancon.fr ou 03 81 41 55 35