Une histoire née à Lausanne en 1998
Elle est née du rêve commun de deux passionnés pour faire connaître et reconnaître les peuples premiers d’Amérique du Nord. L’aventure a duré quelques années à Lausanne. Devant le succès grandissant de l’événement, il fallait trouver un lieu à la mesure de ce festival singulier. Ornans, ses bords de rivière et la Franche-Comté, était le cadre idéal pour ancrer l’histoire d’amitiés entre la capitale de la vallée de la Loue et « Four winds » l’association qui veut donner la parole et exprimer la passion des peuples Amérindiens.
« Danse avec la Loue », rendez-vous unique en Europe, veut donner la parole aux amérindiens, faire connaître leurs traditions. Depuis 2008, Ornans rayonne bien au-delà de la Franche-Comté, y compris outre-Atlantique.
Cérémonies et danses sacrées au programme de cette 6ème édition
Le Pow Wow « Danse avec la Loue » ne se limite pas à des spectacles. Les trois journées permettent aux visiteurs de découvrir et d’échanger avec les Amérindiens. Culture locale, animations et activités sont au menu du week-end.
Le vendredi est consacré à la découverte de la culture amérindienne par les écoles et la soirée se clôture par une « Cérémonie du feu » (ouverture au public à 20h)
Les journées du samedi 24 juin et du dimanche 25 juin débutent à 9h45. Elles sont ponctuées de conférences et de tables rondes sur « la culture Mapuche », « les femmes autochtones ». Après la sacralisation de l’arène, les danses, les visiteurs peuvent aller à la rencontre de l’artisanat et suivre le sentier du village amérindien. Tambours, concerts et animations pour enfants sont autant d’attractions à découvrir sur les bords de la Loue, devenue pendant 3 jours « les grandes plaines d’Amérique du Nord ».
Yves Quemeneur
+ d’infos et billetterie