Une journée éco-aquatique au lac Saint-Point

L'objectif de cette manifestation est de sensibiliser la population aux problématiques environnementales et plus précisément aquatiques.

356

La base nautique des Grangettes organisait tant attendue par les habitants, ce samedi 22 juillet. Une 15 ème édition animée avec la présence des différents partenaires comme l’EPAGE, la Maison de la Réserve, l’office de tourisme ou la fresque du climat. L’objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public à la fragilité du milieu aquatique, sa faune et sa flore. Le nettoyage du lac est une initiative des deux clubs de la base nautique : le club de kayak et le club de voile. Sensibles à leur environnement de travail, les moniteurs voulaient partager cette cause. « Le matériel nécessaire au ramassage était mis à disposition, on monte à bord des kayaks ou des bateaux à moteur. Plusieurs dizaines de ramasseurs étaient présents, on remarque que tous les profils sont différents. Il y a des habitués, des familles avec leurs enfants. Même des personnes venues profiter de la plage se joignent à nous. Le plus gros des déchets est involontaire, nous retrouvons souvent des pneus qui servent à protéger les barques des pêcheurs. En cas de crue du lac, les pneus sont parfois emportés et se retrouvent à la dérive. L‘arrivée des touristes n’engendre pas plus de déchets. Nous avons la chance d’avoir un public sensible à l’environnement et vigilant à laisser leur place le plus propre possible », explique Julien Jeanningros, moniteur de kayak aux Grangettes.

Après l’effort, le réconfort. Les participants ont pu piquer une tête après le ramassage. Sur la plage, les partenaires ont animé l’après-midi avec des ateliers autour du thème de l’écologie, pour les petits et grands. Le clou du spectacle se déroulait le soir avec un cinéma de plein air au bord du lac Saint-Point.