Haut-Doubs. Se former aux gestes qui sauvent à Pontarlier

Cette formation, qui doit idéalement être actualisée tous les 3 ans, permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

644
8 heures de formation qui peuvent permettre de sauver des vies!

« Une vie peut être sauvée à condition d’intervenir en moins de 10 minutes » explique Le Lieutenant Mickael Bey, responsable de la commission de secourisme de l’union départementale des sapeurs-pompiers du Doubs. Il ajoute : « Au-delà de 5mn, une victime perd 10% de chance de survie chaque minute ». Des données simples qui permettent de comprendre l’utilité d’une intervention rapide, avant même l’arrivée des sapeurs-pompiers. « Le premier maillon de la chaine de secours est très important, voir même vital ». Il est donc important que monsieur et madame tout le monde puissent acquérir les connaissances nécessaires. « C’est le cas avec les 8 heures qui sont proposées dans la formation Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1) qui s’adresse à tous les publics dès l’âge de 10 ans minimum ».

Différents thèmes sont abordés dont la protection  et l’alerte pour permettre d’identifier un danger , d’assurer une protection immédiate, adaptée et permanente et enfin d’assurer la transmission d’un message d’alerte au service le plus adapté. Pour faire face à des malaises, il est important de savoir observer et interroger une victime d’un malaise, de la mettre au repos et de recourir à un avis médical si besoin. En cas de perte de connaissance, le secouriste doit apprécier l’état de conscience et la respiration d’une victime puis lui maintenir libres les voies aériennes. A défaut, cette formation permet d’apprendre à réaliser les techniques de désobstruction chez l’adulte, l’enfant et le bébé. Quant aux traumatismes, brûlures, plaies et hémorragies, il est alors question d’en identifier la gravité et la nature et en concernant une perte de sang de savoir la limiter ou l’arrêter. Enfin, le PSC1 apprend à prendre en charge une personne de tout âge en arrêt cardiaque en réalisant une Réanimation Cardio-Pulmonaire (RCP) précoce avec éventuellement la mise en œuvre d’une défibrillation.

 

Prochaine session le samedi 25 mars de 8h à 12h et de 13h à 17h au centre de secours de Pontarlier. Pour d’autres dates, contacter un sapeur-pompier ou connectez-vous à secourisme25.fr