Sébastien Populaire, président de l’office de Tourisme du Pays du Haut-Doubs (OTPHD).

Des petites phrases dispersées par différents ministres au cours de visites depuis mars ont mis la puce à l’oreille de Sébastien Populaire. Le maire du Touillon-et-Loutelet, réélu au comité directeur de l’association des maires de France (AMF), a co-signé une tribune fin juillet dans le média Atlantico. Aux côtés du président David Lisnard, ils s’inquiètent des multiples déclarations floues et contradictoires du gouvernement au cours des derniers mois. En particulier celle du ministre de l’Économie qui « dans sa présentation du pacte de stabilité qu’il adressera à l’Union Européenne, a annoncé sa volonté de réduire de 0.5% par an les dépenses de fonctionnement des collectivités. »

Une baisse en fonction de « tendance actuelle » ?

« Ça interroge sur les moyens ou les limitations de moyens pour les communes. Notre budget 2022 est ficelé mais pour 2023, nous sommes attentifs. A l’heure actuelle nos coûts augmentent, nous devons assurer la continuité des services. Si on nous demande en plus de faire des économies, l’équation est impossible et elle impactera d’abord nos habitants. », glisse Sébastien Populaire. Première énigme le terme « collectivités locales ». Communes ? Communautés de communes ? Département voire Région ?

Deuxième énigme, la phrase du 23 juillet de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France : « […] pas de baisse de dotations des collectivités […] mais une modération des dépenses de fonctionnement pour qu’elles augmentent en moyenne annuelle de 0,5% de moins que leur tendance naturelle ».

Leur tendance naturelle ? « Les transferts de charges sans compensation comme en matière de sécurité auxquels l’Etat nous a habitués, est-ce naturel ? La revalorisation des traitements dans la fonction publique décidée à l’échelon national, l’inflation, l’augmentation des taux d’intérêt, est-ce une tendance naturelle ? » expliquent les deux signataires.

« L’idée n’est pas de réclamer de l’argent à tort et à travers, mais de collectivement montrer notre volonté de garantir les services auprès des habitants. », ajoute Sébastien Populaire. Pour la commune de 250 habitants, cette baisse potentielle de budget c’est un possible manque d’entretien de la voirie, moins d’investissements que lors du mandat précédent où la mairie a été renovée et un terrain multisports installé. Des projets pour conserver une attractivité et un village rayonnant.

En parallèle, le maire du Touillon-et-Loutelet a créé en collaboration avec un élu de Haute-Garonne, un groupe de travail sur les questions frontalières dans le but « d’informer les nombreux élus des possibilités et accords entre la France et les autres pays mais aussi de faire remonter les besoins de chacun sur le terrain, aux députés et au gouvernement. »

M.S