Haut-Doubs. À Frasne, la plongée a ses passionnés

Pratiquer ce sport très encadré et réglementé est possible en piscine comme en milieu naturel. C’est cette dernière solution que privilégie le club de Frasne pour l’apprentissage de ses membres.

950
Les membres du club pratiquent en grande partie en milieu naturel.

Comme beaucoup d’associations, Frasne Plongée est née d’une passion commune entre quatre copains dont le président Gilles Parriaux satisfait de voir le club bien installé en trois années d’existence : « Nous sommes aujourd’hui seize dont un jeune de 15 ans ». Parmi eux, deux formateurs capables de délivrer les diplômes d’Etat de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins. « La vocation de notre association est en effet de permettre d’obtenir progressivement les niveaux successifs, 1 à 3, qui permettent de plonger de plus en plus profondément ».

Pour les plongeurs de Frasne qui travaillent la plupart du temps dans des zones à 20 ou 30m de la surface, les sorties se font principalement en milieu naturel, parfois en Suisse dans le Lac de Boudry où ils peuvent descendre à moins 60 mètres, mais plus fréquemment au Lac Saint-Point où 40 mètres est un maximum, et ce, en toute saison. « Y compris en hiver quand l’eau n’est qu’à 6° ». Rien à voir avec des fosses comme celle de Dijon où ils vont parfois, dans une eau à 30°…

Dans un cas comme dans l’autre, ces sportifs aguerris apprécient l’adrénaline que procure la discipline : « On se sent comme en apesanteur dans l’eau c’est donc une façon de mieux comprendre et maitriser son corps. Un moyen de découvrir le milieu aquatique ». Un certificat médical dûment rempli suffit pour obtenir une licence dans cette association dont le but est de faire plonger le plus grand nombre à moindre coût. Avis aux amateurs. « Nous recherchons également des formateurs pour encadrer le plus possible de plongées en toute sécurité » conclut le président.