Le tennis de table de Valdahon espère un effet JO

Plus qu’un loisir pratiqué entre amis ou en famille, le ping-pong est une véritable discipline sportive qui peine à sortir de l’anonymat. Les mois à venir inverseront-ils la situation ?

437
Le club peine à attirer des jeunes joueurs.

A Valdahon, on pratique le tennis de table depuis l’après-guerre, à tel point que le club est une institution dans le paysage associatif valdahonnais. Avec aujourd’hui une petite vingtaine de licenciés, les responsables constatent ici comme ailleurs que la discipline compte selon les estimations 20 fois plus de pratiquants que de licenciés.

Par le passé, des champions français comme Jacques Secrétin ou encore Jean-Philippe Gatien ont brillé et donné ses lettres de noblesse à la discipline. Aujourd’hui, deux autres noms mettent la discipline en lumière. Les frères Lebrun, Alexis et Félix, tous deux âgés de moins de 20 ans. Ils règnent sans partage sur le tennis de table français et rivalisent avec les chinois, donnant à la France de bonnes chances de médailles olympiques. Chez les féminines, Camille et Charlotte Lutz dominent quant à elle au niveau national. Loin de la médiatisation des stars d’autres sports, peuvent-ils créer un engouement ? « Nous n’en ressentons pas encore les effets malheureusement puisque nous ne comptons que 3 jeunes joueurs assidus au club » déplore le président Christel Bulthé. L’émulation espérée n’est donc pas au rendez-vous. Des médailles olympiques changeront peut-être la donne à la rentrée. « Ce qui nous manque c’est un lien entre le milieu éducatif et le monde associatif comme dans d’autres sports. Un entraineur qui interviendrait dans les écoles et collèges pour détecter et suivre les jeunes prometteurs ».

D’ici là, le club continue à organiser des événements comme ce sera le cas en juin prochain où deux phases finales de championnats se dérouleront au Gymnase Pierre Nicod. L’occasion pour le public de venir voir sur place ce qu’est le tennis de table de compétition. Un vrai sport !