Houtaud : agressé, l’adjoint au maire Michel Claude reçoit le soutien des maires du Doubs

L’élu agressé le 16 janvier dernier a porté plainte et l’auteure des faits comparaitra en juin prochain. En plus des nombreux soutiens qui ont afflué depuis, l’association des maires du Doubs s’est portée partie civile, dans un contexte où la violence envers les élus s’intensifie.

276
Photo : 123RF

C’est en fin de conseil communautaire que Michel Claude, adjoint au maire d’Houtaud a tenu à remercier l’ensemble des élus pour leur soutien.

Des gifles et trois jours d’ITT

Le 16 janvier dernier, le conseiller communautaire monte sur les hauteurs de la commune où un dépôt sauvage vient d’être signalé. Il surprend alors un homme remontant dans son véhicule après avoir jeté des affaires dans un ravin. Il intervient portable à la main et annonce son identité. Malgré l’échange, l’individu refuse de ramasser ses déchets et c’est une jeune femme assise sur le siège passager qui sort à son tour, cette fois pour s’en prendre physiquement à Michel Claude. Plusieurs gifles sont données, l’élu perd ses lunettes et son téléphone que son agresseuse tente de d’écraser, avant de prendre la fuite avec l’autre homme. L’élu ressortira de cet événement avec trois jours d’ITT et porte immédiatement plainte. Les auteurs de ce double acte odieux sont très vite retrouvés. La femme d’une trentaine d’années qui a porté les coups sera jugée début juin quand l’homme a été verbalisée pour dépôt sauvage.

Un soutien psychologique et juridique

Les marques de soutien n’ont pas tardé à affluer, venant même du président de l’association des maires de France (AMF) David Lisnard. À Pontarlier, le maire et président de la CCGP Patrick Genre a rapidement entamé les démarches pour que l’association des maires du Doubs puisse être partie civile dans l’affaire. « C’est une possibilité qui existe depuis peu et nous serons à tes côtés début juin. Il est intolérable que des élus soient agressés, nous constatons une augmentation inquiétante de 30 % des violences envers les élus, de toutes les formes. », commente l’élu, s’adressant à Michel Claude. Sur le Grand Pontarlier, il s’agit de la deuxième agression en un an, après celle de Laurent Petit, adjoint à la mairie de Doubs, frappé pour avoir demandé à un jeune homme d’arrêter ses dérapages sur le parking des Rives du Doubs. Condamné, l’agresseur avait écopé d’un an de prison dont six mois avec sursis sans mandat de dépôt.