Haut-Doubs. Le Château de Joux, théâtre d’un mystérieux enlèvement

C’est le point de départ du nouveau roman d’aventures de Luc Poirot, professeur retraité de l’ENIL Mamirolle. « Intrigue du château de Joux à l’Ukraine » a aussi une vocation humanitaire.

429
Luc Poirot signe son 8ème livre, le troisième roman d'aventures.

Après avoir entrainé ses lecteurs dans le Saugeais puis au Gouffre de Poudrey, Luc Poirot les emmène cette fois au Château de Joux. Là encore, les adolescents que l’on a suivi lors des deux précédents romans, vont se trouver au cœur d’une intrigue au cœur du Haut-Doubs. Lors de la visite du château à laquelle ils participent, une jeune fille disparait, enlevée.
Malheureusement, l’enquête policière qui s’ensuit piétine et va les convaincre de mener leurs propres investigations. Les enquêteurs en herbe vont alors évoluer d’abord sur leurs terres comtoises, se trouvant notamment face à face avec des loups, un clin d’œil à l’actualité locale, mais ils vont rapidement prendre la direction des pays de l’Est.
De rebondissements en rebondissements, c’est en Ukraine qu’ils arrivent. Un pays au cœur des préoccupations internationales depuis de longs mois, pays que l’auteur a voulu faire découvrir en y faisant voyager ses héros. Ils vont y passer un hiver rude, sans eau, ni électricité ni chauffage, des conditions extrêmes comme les ont subies les habitants à la suite de l’agression russe.
Luc Poirot fait d’ailleurs référence au lourd passif qui oppose les deux États après s’être beaucoup documenté sur le sujet. « C’est une aventure mais aussi un moyen de mettre en lumière ce que subissent les ukrainiens depuis des décennies et malheureusement aujourd’hui encore » explique l’auteur qui pour marquer son soutien au peuple ukrainien a décidé de reverser 1€ sur chaque vente à l’association Ukraide 25.