Haut-Doubs. Le club multimédia de Vercel, facilitateur et initiateur

Créé il y a tout juste 10 ans, le club poursuit la mission qu’il s’est donnée en démocratisant l’outil informatique notamment auprès des personnes âgées qui y voient souvent un sujet d’exclusion.

634
Michel Rueflin Catherine Poucelot, Catherine, Colombe Fleury et Pascal Bacilieri (de gauche à droite) assurent les formations.

Tout a commencé par des demandes répétées d’habitants de Vercel, en délicatesse avec la dématérialisation de plus en plus répandues des démarches administratives, un phénomène qui amenaient de plus en plus d’habitants à solliciter le secrétariat de mairie. C’était il y a dix ans déjà et la création du club a rapidement permis d’apporter une réponse. « Notre but est d’initier le plus grand nombre de personnes à l’accès et à l’usage de l’informatique, la photo, la vidéo, les technologies nouvelles de communication, de leur permettre de se former ou de se perfectionner » explique le président Pascal Bacilieri. Les formations sont nombreuses, partant de la base à savoir allumer un ordinateur et comprendre le matériel puis créer des dossiers set documents. On peut aussi apprendre à mieux maitriser Internet, la bureautique avec Libre Office, Word ou Excel. « Nous proposons également une formation aux recherches généalogiques, un atelier pour apprendre à classer ses photos, de la numérisation ou enfin des séances boites à outils pour savoir se débrouiller en cas de problèmes ». Bref, du parfait débutant aux utilisateurs avertis, le panel est large avec des formations en quelques séances pour une somme modique. « Nous avons de bons retours de la part des participants. Par exemple de ceux qui découvrent totalement l’ordinateur et qui peuvent ainsi acquérir une certaine autonomie et de mieux comprendre tout le langage qui existe aujourd’hui autour de la dématérialisation » se réjouit le président de ce club devenu indispensable qui compte aujourd’hui une quarantaine d’adhérents et quatre formateurs qui se relaient. Un prochain rendez-vous est à noter ce printemps, pour aller encore plus loin : « Nous allons proposer une soirée à thème autour de l’impression 3D pour voir s’il y a une envie et un besoin localement et pourquoi pas acquérir ce type de matériel et s’y former ».