Besançon Ginko joue la carte de la transition écologique

Apporter des solutions de mobilités pour répondre au dérèglement climatique, c’est un enjeu majeur pour le réseau de transports en commun de Grand Besançon Métropole.

701
Yann Chauvin de la direction des Transports de GBM, Daniel Mourot Directeur des mobilités, Laurent Sénécat Directeur général de Keolis Mobilités Besançon et Marie Zehaf, vice-présidente de Grand Besançon en charge des mobilités, ont présenté le 27 janvier les deux premiers bus électriques désormais en service à Besançon © YQ
Deux bus 100% électriques en service à Besançon

Le 27 janvier, Grand Besançon Métropole et Keolis Mobilités ont présenté officiellement les deux premiers bus 100% électriques qui sont affectés à la ligne 10 (CHU-Chaffanjon) et la ligne Citadelle (de mars à Octobre). Adaptés à l’étroitesse de certaines rues du centre-ville de Besançon, ils répondent donc à la fois à un souci de sécurité et de diminution de la pollution.

Ces nouveaux bus, plus courts, offrent un aménagement semblable aux autres véhicules. Ils possèdent une autonomie de 250 km assurant le service d’une journée complète. Les passagers y trouveront un intérêt de confort supplémentaire : pas de bruit de moteur.

Un réseau respectueux de l’environnement

Le parc de véhicules Ginko est composé de 35 bus roulant au GNV (Gaz Naturel Véhicule). Grand Besançon et Keolis imposent à leur fournisseur la fourniture de biogaz. Les 19 rames de trams (électriques) ont remplacé l’équivalent de 70 bus thermiques. Le parc est enfin composé de bus gasoil dont la modernisation contribue à réduire l’empreinte carbone du réseau public.

Le renouvellement du parc de véhicules tend à réduire le surcoût lié à la hausse de l’énergie (gaz et électricité). Pour le réseau bisontin, c’est un surcoût évalué à 2 millions d’euros par an.

Des conducteurs formés à l’éco-conduite

Au cours de l’année 2023, le réseau GINKO va former l’ensemble des personnels de conduite à des gestes à la fois économes en énergie et garantissant le confort et la qualité de conduite. Réduire la consommation de gasoil, de gaz ou d’électricité, les gestes de l’éco-conduite sont simples à mettre en œuvre. C’est la contribution à l’environnement et à la maîtrise des coûts énergétiques : une solution gagnant/gagnant pour la collectivité, l’opérateur et les voyageurs.

Yves Quemeneur