Haut-Doubs. Les missions réalisées par la Croix-Rouge des Portes du Haut-Doubs

Tout le monde peut un jour avoir besoin des bénévoles de cette association, que ce soit pour faire face à un moment difficile dans sa vie ou encore apprendre à secourir son prochain. Avec donc toujours un vecteur commun, l’altruisme.

423
Les bénévoles ont besoin de renfort et de locaux plus vastes.

Installée en pleine cœur de la ville, au carrefour où se trouvait autrefois l’ADMR, l’unité locale de la Croix-Rouge des Portes du Haut-Doubs travaille en étroite relation avec les assistantes sociales en ce qui concerne la distribution alimentaire. « Ce sont elles qui orientent vers nous, les bénéficiaires en fonction de leur situation et de leurs besoins » précise le responsable local, Didier Labays qui ajoute : « Nous assurons une distribution tous les 15 jours à Valdahon, Orchamps-Vennes, Pierrefontaine-Les-Varans et Sancey ». L’an dernier, 140 familles ont ainsi été aidées, parfois dans la durée malheureusement, mais aussi pour un ou deux mois, le temps de faire face à des difficultés passagères. 36 tonnes de denrées alimentaires ont été distribuées, produits collectés par la Banque Alimentaire qui livre ensuite, l’Unité Locale de la Croix-Rouge. « Nous rencontrons beaucoup de retraités avec de petites pensions, de familles monoparentales… » détaille le responsable. Concernant les transports sociaux, là encore, les personnes qui en ont besoin sont envoyés par les services sociaux.

« Nous proposons également des cours d’alphabétisation pour des ressortissants étrangers qui s’installent. Nous avons 9 apprenants en ce moment ». Des personnes qui peuvent ainsi apprendre à lire et écrire le français et ainsi faciliter leur insertion. « Nous recherchons des bénévoles pour renforcer notamment l’équipe en charge de cette mission ».

Enfin, le secourisme est une part importante du travail effectué par l’unité locale avec 44 adultes qui ont obtenu l’an dernier leur PSC1, diplôme permettant d’effectuer avec efficacité les gestes de premiers secours. « 77 enfants des écoles du secteur ont également suivi une journée de formation se félicite Didier Labays qui conclut : « Nous recherchons des bénévoles pour nos différentes actions et des locaux plus grands ! »