Haut-Doubs. Métabief. Mountain Riders au chevet de la montagne

Pour préserver la montagne des changements climatiques comme des comportements humains parfois irrespectueux, des passionnées se mobilisent et agissent, également auprès des collectivités.

633
Des bénévoles se réunissent régulièrement à Métabief depuis plus de dix ans.

Les ramassages de déchets en montagne sont à l’origine de Mountain Riders. Pratiquants et amoureux de la montagne se sont réunis autour de cette thématique afin de préserver leur terrain de jeu au travers d’actions de ramassage en montagne. Elle est en effet la première victime du changement climatique et ses impacts sont nombreux. C’était en 2001, année de création de cette association d’éducation à la transition écologique. Et depuis plus de dix ans déjà, des adhérents relaient ces messages et actions dans les montagnes du Jura et en particulier à Métabief.

Le credo ces passionnés est simple : « C’est en encourageant les enfants et les jeunes à devenir des moteurs du changement, en invitant les pratiquants à s’engager dans une démarche responsable, en accompagnant les acteurs du tourisme, en impliquant les citoyens et les élus que nous agissons pour préserver une montagne aussi essentielle que fragile ! » explique Yann Lamaison, en charge de la communication.

Accompagnement des territoires

L’association s’est donc fixée des missions à la fois simples et essentielles : éduquer et sensibiliser, les habitants comme les touristes, « mais aussi outiller, former ou accompagner tous les acteurs et citoyens pour une montagne Zéro déchet ».

Pour parvenir à conserver une montagne désirable, viable et vivable, les membres de Mountain Riders se proposent également d’accompagner les territoires et les socioprofessionnels dans une démarche de développement durable. Notamment en mettant en place Le Flocon Vert. « C’est à la fois un label et une démarche de progrès. Il a pour objectif d’engager et de structurer la transition écologique des stations de montagne en impliquant les parties prenantes du territoire. Enfin, il donne au consommateur une vision claire des destinations touristiques de montagne responsables ». Une approche qui a convaincu Métabief de s’inscrire dans cette démarche.

Métabief en piste pour le Flocon Vert
Mis en place par l’association Mountain Riders, le Flocon Vert est un label garantissant l’engagement durable des destinations touristiques de montagne. Le Grand Bornand, les Arcs, Megève, Chamonix, Châtel mais aussi les Rousses font partie des lauréats qui seront peut-être bientôt rejoints par Métabief. Le maire Gérard Dèque entend bien en effet relancer ce dossier initié par la précédente équipe municipale. « Nous avons déjà lancé plusieurs actions en lien avec le développement durable, un sujet auquel nous sommes très sensibles ». Panneaux solaires, extinction nocturne de l’éclairage public et beaucoup d’autres réflexions en cours sur la même thématique « afin de faire le maximum pour réduire par exemple notre empreinte carbone » poursuit l’élu. L’obtention du Flocon Vert s’inscrit parfaitement dans cette démarche et fournirait de nouveaux outils pour soutenir cette volonté locale. « Nous allons reprendre en main ce dossier afin de faire un audit quant aux critères à remplir et faire de la commune un moteur pour entrainer la population vers ces comportements plus vertueux ».