Haut-Doubs. Un micro-musée du quotidien d’autrefois à Chasnans

Le jour de la Toussaint et celui du 11 novembre, des jours où les expatriés reviennent au pays et où les familles se retrouvent, le public pourra découvrir ce lieu qui rappellera de nombreux souvenirs.

346

« Avec un copain, Jean-Luc Guéringue, nous sommes depuis longtemps intéressé par la vie locale, celle d’aujourd’hui et celle d’hier explique Jean-Paul Lanchy. Tous les deux ont notamment remarqué l’embarras des héritiers au moment de vider les maisons de leurs parents ou grands-parents au moment de leur décès. Que faire des bibelots et objets en tout genre, souvent passés de mode… « Il y a forcément des scrupules à jeter tout cela ». Des souvenirs privés certes mais aussi des témoins d’une autre époque, de la mémoire collective.

C’est ainsi qu’a débuté le projet de micro-musée à qui il a rapidement fallu trouver des locaux. C’est à Chasnans, dans l’ancienne mairie de l’un de ses six villages de la commune des Premiers Sapins que la collectivité a mis un local à disposition. Un soutien de la municipalité apprécié tout comme celui de la médiathèque. « Trois salles à l’étage dont l’une renferme sous vitrine un drapeau révolutionnaire de 1790. Le lieu idéal pour exposer des documents relatifs aux six villages, notamment en lien avec les deux guerres mondiales, des souvenirs de l’agriculture locale ou de l’école d’autrefois et les objets de tous les jours des décennies précédentes : « On trouve autant des fers à repasser que des machines à coudre dont une de la marque La Franc-Comtoise… mais aussi des outils de bucherons par exemple ». Autre pièce étonnante, la civière ayant appartenu au Docteur Jacquard qui exerça ici des années 20 aux années 60. De Véritables tranches de vie à redécouvrir pour les plus anciens et à découvrir pour les plus jeunes.