Haut-Doubs. Une salle Snoezelen à l’IME de Villeneuve d’Amont

Les enfants de l’institut médico-éducatif l’Eveil vont bénéficier d’un espace apaisant et sécurisant avec de nombreux bienfaits attendus. Une méthode thérapeutique innovante et inclusive puisque d’autres enfants sont concernés.

871
La salle sera totalement opérationnelle fin février.

Le Dispositif d’Accompagnement Médico-Éducatif (DAME) du Haut-Doubs accompagne 159 jeunes âgés de 0 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle ou un polyhandicap » explique William Lavrut qui en est le directeur à Villeneuve d’Amont. Au sein de cette structure, les jeunes accueillis bénéficient de toutes les modalités d’accompagnement en fonction des besoins et des attentes de chacun. Un nouvel outil va être très prochainement mis à leur disposition avec la création d’une salle dite Snoezelen.

Un lieu apaisant et sécurisant

Auprès des jeunes en situation de handicap, l’approche Snoezelen est avant tout un moment pour eux de découvrir tout leur potentiel sensoriel et instaurer un moment de communication non verbale quand le verbal n’est pas accessible ou que les mots sont difficiles à poser sur des ressentis psychiques ou corporels douloureux.

« Le concept Snoezelen a été créé en Hollande par deux psychologues dans les années 1970. Le terme « Snoezelen » est la contraction de Snueffelen qui veut dire renifler, sentir, et de Doezelen c’est-à-dire somnoler. Il s’agit donc d’un lieu tourné autour de la notion d’exploration sensorielle, détente et plaisir » poursuit-il. Le but est d’offrir au jeune une ambiance apaisante dans une salle spécialement aménagée. « Pour que l’endroit soit propice à la détente on y trouve un éclairage spécifique avec des jeux de lumières, de la musique douce, du mobilier confortable, un diffuseur d’huiles essentielles ». Ils peuvent ainsi se retrouver dans un endroit sécurisé, diminuer leur angoisse, leur agitation, apaiser leurs peurs, leurs cris ou toutes autres manifestations psychocorporelles.

Des bienfaits reconnus

Cet espace multisensoriel stimule la vue avec par exemple les jeux de lumières, des colonnes à bulles, des fibres optiques, l’ouïe par la musique, le toucher grâce aux différents textiles proposés, l’odorat par les huiles parfumées et les huiles essentielles, sans oublier les vibrations apportées par le matelas à eau. « Le cadre de cet espace tout comme l’attitude de l’accompagnant envers le jeune doivent être sécurisants et chaleureux pour que l’ambiance soit propice à la détente ». L’approche Snoezelen c’est donc respecter la personne, ses rythmes, ses envies, donner la priorité aux expériences sensorielles et rechercher le plaisir des sensations corporelles, le bien-être.

A ce jour, de nombreux résultats d’études menées au sein de structures dotées d’une telle salle qui indiquent une diminution sensible des comportements difficiles dans les temps suivant les séances en Snoezelen. Permettre aux professionnels médicaux et paramédicaux formés de proposer un tel outil est donc une réelle avancée.

L’inclusion inversée

Cette salle Snoezelen, démarche originale d’accompagnement, sera en place à la fin du mois grâce aux aides financières du Rotary Club de Pontarlier et de celui de Maîche ainsi que de l’association Ptits bouts de ficelle qui ont permis de rassembler les 15000 € nécessaires. Par ailleurs, créer cet espace au sein de l’IME permet de mettre en place une inclusion inversée. En effet, les locaux seront aussi utilisés par les enfants des écoles d’Arc-sous-Montenot, Villers-sous-Chalamont et Villeneuve d’Amont scolarisés en milieu ordinaire. « Ce projet a donc pour vocation de désacraliser le milieu protégé en faisant venir des personnes à lui ».