La Ville de Besançon remplace son parc d’horodateurs

Les 128 machines qui ponctionnent quotidiennement les automobilistes dans le centre-ville sont progressivement changées par un matériel toujours plus sophistiqué…fabriqué à Besançon

357
Les développeurs de Flowbird et Jean-François Esnault Directeur SmartCity France et Europe ont présenté le 26 juin le nouvel horodateur à Anne Vignot la Maire de Besançon en présence de Marie Zehaf, chargée de la voirie et Benoît Cypriani, Adjoint à la sécurité et la tranquillité publique ©YQ
Flowbird, leader mondial du stationnement payant

L’entreprise, discrète, fête son centenaire. Créée en 1923, la Compagnie des Compteurs entre dans le giron de Schlumberger en 1970. Elle s’appellera Parkeon jusqu’en 2018. « L’entreprise bisontine qui emploie 650 collaborateurs, fabrique 12 000 horodateurs par an exportés dans 80 pays. Les horodateurs Flowbird équipent 4350 villes à travers le monde dont Barcelone ou New York. 90% des capitales européennes sont équipées de solutions Flowbird » souligne Jean-François Esnault, Directeur Smart City France et Europe.

Un marché naturel pour Besançon

Tout en respectant les contraintes des marchés publics, qui aurait compris que la solution Flowbird ne soit pas retenue pour Besançon ? Le parc actuel d’horodateurs a 17 ans. Au-delà de la vétusté et de la corrosion du matériel, la Ville de Besançon souhaitait un parc répondant aux exigences environnementales et de praticité actuelles.

Alimentées par un panneau solaire et disposant de batteries intégrées, les nouvelles machines sont équipées d’un écran tactile plus grand (9,7 pouces) avec une vitesse de communication améliorée. L’ancien parc est revendu pour un nouvel usage ou du recyclage. Les 128 horodateurs du centre-ville représentent un investissement de 1 286 000€.

Amélioration des modalités de paiement

Le paiement peut se faire en espèces, en carte bancaire sans contact ou par le biais de 2 applications sur smartphone. En 2022, à Besançon, 50% des paiements de stationnement se font encore en espèces. 2 millions de tickets sont émis chaque année pour un turnover de 4 à 5 voitures/jour à chaque emplacement.

Fonctionnalité supplémentaire, le « forfait post-stationnement » (amende pour dépassement) peut être payé directement sur l’horodateur. L’usage du smartphone permet en outre de recevoir une notification avant l’expiration du titre de stationnement. L’usager peut ainsi recharger son temps de stationnement directement depuis le smartphone, sans se rendre au parking.

Reste le problème du prix du stationnement. Marie Zehaf, conseillère déléguée à la voirie de proximité et Benoît Cypriani, adjoint à la tranquillité publique, étaient aux côtés d’Anne Vignot pour la présentation de ce nouveau matériel. « Le prix du stationnement est aussi le meilleur moyen pour éviter les voitures-ventouses et permettre plus de fluidité pour un accès aux commerces du centre-ville facilité » a souligné Marie Zehaf.

Yves Quemeneur