Pontarlier. Le rodéo urbain rue Berlioz termine au tribunal

Le 22 mars, l’interpellation d’un motard, en plein rodéo urbain, s’est déroulée après un choc entre le véhicule de la police et la moto-cross de l’individu. Filmée, la scène a fait le tour du web en quelques heures. Le conducteur a été incarcéré à titre provisoire, dans l’attente de son procès fin avril.

269
La vidéo a été vue plus de 3 millions de fois sur le réseau social X. / Capture d'écran X.

Une fin d’après-midi plutôt douce et un soleil chaleureux gâchés par les vrombissements incessants de motos en plein rodéo urbain dans les rues du quartier Berlioz, à une heure où certains élèves des différents établissements scolaires voisins rentrent chez eux. Excédés par cette scène, plusieurs riverains tentent arrêtent d’abord une patrouille de gendarmerie, qui tentent alors de retrouver la trace des motos. Sans réussite même si les roues arrière, elles, continuent. D’autres habitants décident alors d’appeler le 17 pour exprimer leur ras-le-bol mais aussi l’inquiétude d’un accident.

Un véhicule de police part à la recherche des motards, les trouve et se lance dans une première course poursuite pour arrêter les conducteurs. Ces derniers, enfreignant le code de la route à multiples reprises pour échapper aux forces de l’ordre, parviennent à s’enfuir malgré les sommations des policiers. Il est près de 17h30 et le véhicule de police roule dans la rue des abattoirs à la recherche des délinquants. C’est à cet instant que la vidéo visible sur de nombreux réseaux sociaux, reprend le cours de la scène. On y voit le véhicule de police avancer en direction de la rue De Chardonnet tandis que l’un des motards est quelques dizaines de mètres derrière.

Amnésie partielle

C’est bien lui qui décide de cabrer à nouveau sa moto-cross en se dirigeant vers les policiers et double au passage un véhicule d’une manière plus que dangereuse. Les forces de l’ordre s’aperçoivent de la situation, effectuent gyrophares allumés un trois-quarts de tour pour se positionner en travers de la route afin de stopper le motard. La voiture continue d’avancer lentement, le motard fonce en espérant de pouvoir passer, le choc devient inévitable. Le pilote tombe à terre et se luxe le coude. Pris en charge à l’hôpital, il sera ensuite emmené au poste.

Pour le procureur, la police et quelques témoins, le motard a clairement foncé sur les agents. À l’inverse, l’individu de 26 ans assure « avoir cru mourir au moment du choc » et que la police a provoqué sa chute. Interrogé sur la course-poursuite, les sommations et le rodéo urbain, le mis en cause assure ne se souvenir de rien d’autre. Chaque internaute se fera son propre avis. La justice elle, s’appuie également sur le parcours de l’individu : 12 précédentes condamnations principalement pour outrages et infractions routières. Habitant de Levier tout comme le propriétaire à qui il a emprunté cette 125 cm3, le procureur comme les enquêteurs ont du mal à comprendre pourquoi ce rodéo urbain au cœur d’un quartier pontissalien avec qui le conducteur n’a vraisemblablement rien à voir.

La comparution immédiate s’est déroulée le 29 mars et la théorie d’une « bavure policière » ne semble avoir convaincu personne. Incarcéré à titre provisoire, il sera jugé à la fin du mois à Besançon.  L’individu avait également porté plainte contre le policier qui conduisait le véhicule au moment de l’accident. Elle a été classée sans suite.

M.S