PICKUP, les consignes de retrait de colis alimentées par l’énergie solaire

Face aux défis environnementaux, PICKUP, filiale du groupe La Poste, innove en lançant les premières consignes alimentées par énergie solaire. Une manière de répondre, sans travaux de branchement et d’installation, à la demande croissante des cyberacheteurs pour le retrait de tout type de colis.

165
Pickup, filiale du groupe La Poste, installe des consignes de retrait de colis alimentées par des panneaux solaires ©DR
Un engagement écologique et un avantage économique

L’objectif de La Poste est de répondre aux aspirations des consommateurs et aux enjeux environnementaux tout en soutenant efficacement les partenaires commerçants dans leur stratégie économique.

Un premier prototype a été installé en septembre 2023 à Combs-la-Ville en région parisienne. Le modèle de série a été développé quelques semaines plus tard.

Les consignes solaires adaptées à toutes les régions françaises

Sans travaux de raccordement au réseau électrique, la plateforme offre une sécurité et une stabilité optimales. Elle est capable de fonctionner en autonomie pendant 10 jours sans ensoleillement et permet d’alléger la facture d’électricité des commerçants partenaires.

Un déploiement ambitieux

Les consignes à énergie solaire sont accessibles en très grande majorité 24h/24 et 7j/7. Elles seront proposées à l’ensemble des partenaires Pickup qui livrent 90 000 e-commerçants au travers de 17 000 relais et 2 000 consignes.

13 consignes Pickup solaires sur 72 consignes en Bourgogne Franche-Comté  

Dans le département du Doubs, on en compte 4 : 2 à Besançon (77 rue de Vesoul et 7 rue Edison), une à Pontarlier (1bis rue Mervil) et une à Bart (74 rue du Général de Gaulle).

Yves Quemeneur