L’Union Jack flotte en terre comtoise

Du 4 au 12 mai, le Royaume-Uni et la République d’Irlande sont mis à l’honneur pour la 96e Foire Comtoise. Outre le succès de la fête foraine et des espaces commerciaux, les organisateurs ont prévu un programme culturel très riche.

485
Photo DR.

Ce n’est pas un pays mais tout un Royaume qui se déplace à Micropolis du 4 au 12 mai à l’occasion de la 96e édition de la Foire Comtoise. Les organisateurs ouvrent leurs portes à nos voisins britanniques et irlandais au cours de dix jours de découvertes ou redécouvertes culturelles. Cette année, Didier Sikkink a rappelé son ami de longue date, Philippe Bertin, pour l’aider dans la préparation, histoire de mettre le « paquet ». « On n’a pas mal galéré à établir des contacts avec le Portugal l’an dernier… », admet le directeur général adjoint. « Alors cette fois j’ai dit à Philippe qu’il fallait voir grand ! »

Le Trône de fer de Games Of Thrones

L’intéressé s’est principalement basé sur ses connaissances et son amour de l’Irlande pour créer un village celtique au cœur du Palais des Congrès. À l’intérieur, culture, histoire et même cinéma se mélangent au cours d’une grande promenade « qui en mettra plein les yeux au public », assure Philippe Bertin.  Une première exposition photos retracera les paysages époustouflant du Connemara, région de l’ouest Irlandais (qui ne comporte pas uniquement des lacs). « On développe les clichés du photographe Spag sur de grands espaces pour immerger les visiteurs. »

C’est aussi en Irlande et Irlande du Nord que de nombreux lieux ont servi à un autre royaume, celui des sept couronnes.  La série culte Games of Thrones bien qu’américaine compte néanmoins de nombreux liens avec le Royaume-Uni, ses paysages donc mais aussi ses acteurs. Si les dragons Daenerys Targaryen ou la garde de nuit ne sont pas disponibles, les fans et curieux pourront s’asseoir sur le Trône de Fer officiel, installé lui aussi au Palais des Congrès tout au long de l’événement.

Une exposition unique sur le Titanic

Games of Thrones parle à la nouvelle génération mais la Foire Comtoise « So British » vise tout le monde. Autre exposition : le port de Belfast est aussi celui de la construction du Titanic. Des pièces uniques provenant du collectionneur Pascal Hennebert seront visibles du 4 au 12 mai. Bien sûr le marché des artisans locaux fera la part belle aux spécialités gastronomiques, décorations, bières, whisky (whiskey si vous vous adressez à un Irlandais !), à l’art, aux bijoux et autres vêtements. Ils seront une dizaine de britanniques à faire vivre le village celtique bien épaulé par différents concerts de groupes français passionnés par la musique anglo-saxonne : les Burgundy Pipers, joueurs de cornemuse écossaise déambuleront dans la Foire quand les Lost of Spoon chanteront leurs spécialités celtes.

Murray Head inaugure la Foire

Enfin, Les Bœufs Attelés et leur hommage aux Beatles auront vraisemblablement la chance jouer devant si ce n’est avec la légende Murray Head. Le célèbre chanteur anglais participe à l’inauguration du salon et restera en dédicace pendant quelques heures. « C’est une rencontre incroyable avec lui et surtout son manager Paul Banes, bourré d’anecdotes. Ces échanges font partie des moments uniques vécus à la Foire », commente Didier Sikkink.

Cette 96e édition est aussi la dernière d’Olivier Curie, préparateur du spectacle dans le hall B2. Avec What Else… United Kingdom, l’intéressé s’est fait plaisir pour faire plaisir au public. « Tout le monde prétend connaître le Royaume-Uni, mais en réalité c’est beaucoup plus complexe. On a voulu apporter de la surprise, du grandiose et développer la curiosité des spectateurs ». Puis comment ne pas citer le restaurant Mayfear et son traditionnel Fish&Chips ? Vous l’aurez compris, cette édition british et très étoffée de la Foire Comtoise compte tout un tas d’autres symboles et héritages du Royaume-Uni, à découvrir pendant près de dix jours.

Record en vue ?

Avec un jour férié et une nocturne supplémentaires, la Foire Comtoise ajoute également les entrées gratuites avant 13h30 les lundi 6 et mardi 7 mai pour tout le monde. D’autres offres promotionnelles sont également disponibles. De quoi attirer encore plus de monde que l’an passé… « Bien sûr que c’est une petite pression », réagit Didier Sikkink. « Deux années après-covid fantastiques où l’on bat coup sur coup le record de fréquentation alors qu’on pensait ne jamais rééditer l’exploit de l’Italie en 2015…Ça démontre l’intérêt populaire et que notre renouvellement annuel plaît ! » Suffisant pour décrocher la barre des 160 000 personnes ?

Deux nouvelles attractions et des retours

Chaque année la Foire Comtoise prévoit une zone bleue, comprenez un espace dédié à de nouveaux manèges. Cette année, une roue volante nommée UFO embarque 48 personnes pour trois minutes de sensations fortes à 90° et 20 mètres de hauteur. Autre nouveauté, le tagada mexicana composé d’un plateau tournant, agité par deux vérins, sur lequel il va falloir rester bien accroché pour ne pas tomber. Le fans de manèges auront enfin la joie de retrouver l’infinity version new-look et l’amnésia… ne mangez pas trop avant d’embarquer !